Accessibilité au financement et role du systeme financier dans le développement économiq


Accessibilité au financement et role du systeme financier dans le développement économique

 

Le système financier est constitué par l’ensemble des institutions et mécanismes destinés à mettre en relation les agents économiques dont les ressources sont excédentaires et ceux dont les ressources sont insuffisantes.

Ce système fédère différents acteurs, dont des institutions financières (banques, etc.) les marchés financiers ainsi que des systèmes de compensation et de règlement sur lesquels les investisseurs finalisent leurs transactions.

Le système financier concourt à l’accroissement de la capacité productive de l’économie.

Faisons le point sur les rôle du système financier, ses principaux acteurs et son organisation.

Rôle du système financier

Contrairement au secteur réel constitué par les gouvernements, les entreprises non financières, les particuliers, etc., le système financier regroupe principalement les institutions financières et les marchés boursiers.

Ce système a pour but de mettre en relation l’offre (épargne) et la demande (investissement) de capitaux. Il aide les investisseurs à adjuger un prix proportionnel au risque prix en achetant un actif.

Dans A functional perspective of financial intermediation, l’économiste américain Robert C. Merton, fixe six fonctions au système financier :

  • fournir et gérer les moyens de paiement ;
  • collecter l’épargne afin de financer des projets d’investissement de grande taille et non divisibles ;
  • transférer au mieux les ressources économiques à travers l’espace et le temps ;
  • fournir des instruments de gestion des risques ;
  • produire des informations influant sur les décisions économiques et financières ;
  • mettre en place des mécanismes incitatifs permettant de réduire les conflits liés aux asymétries d’information.
  • Système financier : principaux acteurs

    Qu’il s’agisse d’épargner, d’emprunter, d’investir ou d’acheter et de vendre au moyen de cartes de crédit, de chèques ou de monnaie électronique, la majorité des activités commerciales sont menées via le système financier.

    Il est constitué par un ensemble d’établissements financiers échangeant des fonds de façon directe (crédit commercial, opérations de gré à gré, etc.) ou indirecte à travers des places de marché (Bourse).

    Parmi les principaux acteurs du système financier figurent les banques centrales, les banques commerciales et d’investissement, les compagnies d’assurance, les courtiers, les bourses, les traders, les plateformes de négociation, les chambres de compensation, etc.

    Tous ces acteurs interviennent en respectant des réglementations fixés par les autorités de régulation, dont le Système européen de surveillance financière (SESF) au niveau communautaire. En France, ce sont l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ex-ACP, devenue ACPR aux termes de la loi n° 2013-672 du 26 juillet 2013) et l’Autorité des marchés financiers (AMF) qui veillent à ce que la transparence des marchés soit respectée par ces intervenants.


اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

الدكتور محمد كمال جمعة يناقش “الحكمة في زمن الكورونا”

الحكمة في زمن الكورونا رسالة شكر من القلب   بقلم: د. محمد كمال جمعة   ...