Acompte – Qu’est-ce qu’un acompte


Acompte – Qu’est-ce qu’un acompte ?

Un acompte est une somme d’argent qu’un client paie à une entreprise, lorsque cette dernière a déjà réalisé une partie d’un service ou fourni un bien.

Lorsque ton client te verse un acompte, il est nécessaire de bien l’enregistrer sur ta facture. Explications.

Caractéristiques de l’acompte

Un acompte implique un engagement de la part du client, mais aussi du vendeur. C’est-à-dire que le client s’engage à payer pour le produit ou le service. Et le vendeur s’engage à fournir le produit ou le service.

C’est un premier versement partiel à valoir sur le montant de la facture. Un acompte s’effectue après la conclusion du contrat de vente.

Différence entre un acompte et une arrhe

Les acomptes et les arrhes sont différents. Lorsqu’un client verse des arrhes, c’est-à-dire une somme partielle du paiement, il peut tout à fait renoncer à acheter le bien ou le service. Auquel cas, le client aura perdu l’argent qu’il a versé.

Les salons de tatouage par exemple exigent parfois le versement d’arrhes. Car si le tatoueur passe du temps à travailler sur un projet, et que finalement le client se défile, celui-ci aura perdu du temps, et de l’argent ! Si le client a versé des arrhes, et décide de finalement ne pas se faire tatouer, le tatoueur aura au moins une certaine compensation pour le temps passé à travailler sur le projet.

Au contraire, dans le cas de l’acompte, si le vendeur ne délivre pas le service ou le bien promis, il peut avoir à payer des dommages et intérêts. Et vice-versa. Si le client refuse de payer, celui-ci s’expose au paiement de dommages et intérêts. Impossible donc de changer d’avis !

Créer un acompte avec Debitoor

Le logiciel de facturation Debitoor te permet d’inscrire des acomptes sur tes factures, en quelques clics.

Il y a deux solutions pour inscrire un acompte sur une facture :

1- Lorsque tu crées une nouvelle facture, tu peux inscrire le montant de l’acompte déjà versé dans la partie “Notes” en haut de la facture ou bien dans la partie “Conditions de paiement” au bas de la facture. Tu peux aussi ajouter le solde restant à payer si tu le souhaites.

2- Tu peux ajouter l’acompte sur une facture en créant une nouvelle ligne de produit, ensuite tu entres un montant négatif (-100 par exemple) et tu mets la TVA à 0%.

https://debitoor.fr/termes-comptables/acompte


اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

Paiement mobile : comment ça marche

Paiement mobile : comment ça marche LA PLATEFORME «M-WALLET» OPÉRATIONNELLE DÈS FIN NOVEMBRE 2018. UNE ...