Avoir – Qu’est-ce qu’un avoir ?
Un avoir, parfois aussi appelé note de crédit, est un document émis par le vendeur afin d’annuler une facture incorrecte ou de rembourser un achat.
Un avoir est un document légal utilisé pour annuler, partiellement ou totalement, une facture précédemment finalisée.
L’avoir, un peu plus en détail
Il s’agit d’une sorte de bon de réduction envoyé par une entreprise à son client et correspondant à une facture spécifique qui doit figurer sur l’avoir.
Si tu retournes une marchandise à un fournisseur ou qu’un client te ramène un produit qu’il t’a acheté, un avoir doit être émis, peu importe s’il consiste en un crédit partiel ou total. Il s’agit d’un document indispensable à la tenue d’une comptabilité claire et correcte.
Un avoir permet d’enregistrer dans ta comptabilité les fonds qui ont été remboursés au client après qu’il t’aie réglé une facture. L’avoir est également fourni à ton client afin de prouver l’annulation du paiement de la facture originale.
Quand donc faut-il émettre un avoir ?
Il existe plusieurs situations courantes qui justifient l’émission d’un avoir. Il existe d’ailleurs deux types d’avoirs :
- ceux générés pour les paiements sortant,
- ceux générés pour les paiements entrant.
En d’autres mots, un avoir peut être aussi bien reçu qu’émis par ton entreprise, en fonction de ta place dans la transaction.
Pour les micro-entrepreneurs, les deux types sont très courants. Lorsque tu reçois de ton fournisseur ce que tu lui as commandé, il vaut mieux vérifier par deux fois que les biens/services livrés soient corrects. Une erreur n’est pas impossible.
Mettons que tu aies payé une facture avant de recevoir les marchandises et que celles-ci t’arrivent endommagées ou qu’elles ne correspondent pas à ce que tu avais commandé : tu souhaiteras probabelement, et à juste titre, les renvoyer au fournisseur.
Eh bien, tu peux soit obtenir un avoir de la part du fournisseur, utile si tu as l’intention de réaliser d’autres achats auprès de lui, ou bien tout simplement demander un remboursement de ton paiement.
Il peut aussi arriver que tu te retrouves dans la situation inverse et que tu aies à émettre un avoir pour l’un de tes clients.
Rectifier une facture avec un avoir
En France, la loi interdit tout simplement de supprimer de ta facturation les factures qui ont été finalisées. Et là l’avoir prend tout son intérêt aussi : si tu as commis une erreur en créant la facture mais que tu t’en aperçois après l’avoir finalisée, créer un avoir sur la facture te permettra de l’annuler, sans la supprimer de ta comptabilité.
Émission d’un avoir : mise en situation
Une entreprise (X) commande des marchandises d’une valeur totale de 500€ auprès de son fournisseur (Y). Quelques jours après, X recontacte Y pour lui indiquer qu’il y a une erreur dans la facture et qu’il souhaite l’annuler. Alors, Y génère un avoir correspondant à la facture en question puis l’envoie à X, annulant ainsi la facture.
L’entreprise X peut alors soit demander un remboursement pur et simple, soit procéder à d’autres achats auprès du fournisseur Y en se servant de l’avoir comme d’un bon d’achat.
Créer des avoirs avec Debitoor
Avec notre logiciel de facturation Debitoor, tu peux émettre des avoirs en quelques clics. Il te suffit d’utiliser nos modèles de factures personnalisés pour envoyer devis, factures et avoirs professionnels qui seront ensuite automatiquement enregistrés dans ton compte.
Tu as besoin d’un logiciel qui te permette de créer des factures et des avoirs ? Cela tombe bien, notre logiciel est là pour ça !
https://debitoor.fr/termes-comptables/avoir