Actif
En comptabilité générale, l’actif figure au bilan et désigne ce que possède l’entreprise. Un actif est un élément qui génère une ressource et qui a une valeur économique positive pour l’entreprise.
En comptabilité, un actif est un élément dont une entreprise est propriétaire. L’actif du bilan recense ce que l’entreprise possède. Passif et actif désignent respectivement les ressources d’une entreprise et leurs emplois correspondants.
Lorsque l’actif disponible n’est pas suffisant pour couvrir le passif exigible (les dettes), on parle alors d’état de “faillite“.
A chaque ressource du passif correspond un emploi à l’actif. L’un des documents essentiels de la comptabilité générale, le bilan, comprend une colonne actif à gauche et une colonne passif à droite.
Les éléments de l’actif du bilan selon le Plan Comptable
Dans le plan comptable en France, l’actif se décompose en actif circulant, actif immobilisé et comptes de régularisations.
Un élément d’actif doit être identifiable, procurer des avantages sur le plan économique, être sous le contrôle de l’entreprise en raison d’opérations passées, et son coût doit être évalué de manière fiable.
Les actifs circulants
Les actifs circulants ou actifs courants (selon les termes des normes IFRS) désignent les actifs qui seront intégralement utilisés pour l’exploitation normale de l’entreprise au cours d’une année. Les actifs circulants comprennent les soldes de trésorerie, les créances clients et le stock. Plus en détail, on peut y distinguer :
- Stocks et en-cours, qui désignent les biens et services vendus ou consommés au cours du processus de production,
- Avances et acomptes versés sur commandes par les clients (s’il y en a),
- Créances envers des tiers (clients, impôts, organismes sociaux),
- Valeurs mobilières de placement (VMP) : titres acquis afin d’être revendus à court terme et réaliser un gain rapide,
- Disponibilités : liquidités en caisse et sur le compte banque,
- Charges constatées d’avance (comptabilisées bien que survenant seulement lors d’un exercice comptable futur).
Les actifs immobilisés
Les actifs immobilisés ou actifs non courants (selon les normes IFRS) sont des actifs dont la durée d’utilisation attendue est supérieure à une année. Ils ne sont pas destinés à être revendus. L’actif immobilisé comprend :
Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont des actifs physiques. Ces actifs sont utilisés dans l’activité de production, pour la fourniture de biens ou services ou pour la location à des tiers. Il s’agit par exemple de matériel industriel, matériel de transport, bureaux, matériel informatique, terrain, bâtiments, etc.
Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles sont des actifs sans substance physique. Il s’agit par exemple des brevets, des fonds de commerce, des logiciels tels que Debitoor, des frais de recherche-développement, etc.
Immobilisations financières
Les immobilisations financières sont des actifs de nature financière. Il s’agit par exemple de titres de participation, d’avances et prêts accordés, de dépôts de garantie, etc.
Ces immobilisations financières ne peuvent pas faire l’objet d’un amortissement sur plusieurs exercices comptables, mais elles peuvent toutefois faire l’objet de provisions.
Les immobilisations incorporelles et corporelles perdent de leur valeur graduellement au cours de leur durée d’utilisation. Afin de tenir compte de cette perte de valeur des actifs, on doit réaliser une procédure d’amortissement.
Les actifs immobilisés faisant l’objet d’un amortissement doivent être enregistrés au bilan sur trois colonnes : montant brut, montant des amortissements cumulés et montant net.
Les actifs des comptes de régularisation
Les comptes de régularisation permettent de comptabiliser des produits et charges lorsqu’ils sont consommés, et non lorsqu’ils sont facturés. Les comptes de régularisation regroupent :
- Les charges qui sont à répartir sur plusieurs exercices comptables
- Les écarts de conversion d’actifs (lorsque l’entreprise vend et/ou achète en devises étrangères)
- Les charges constatées d’avance (charges à payer ultérieurement)
- Les produits constatés d’avance (à recevoir ultérieurement)
Enregistrement des actifs au bilan
L’enregistrement d’un actif peut s’effectuer :
- au coût d’acquisition si l’actif a été acheté
- au coût de production si l’actif a été produit par l’entreprise
- à sa valeur estimée si l’actif a été reçu gratuitement
Les totaux des colonnes actif et passif doivent toujours être égaux. Il est en outre interdit de fusionner des éléments d’actif et de passif pour seulement inscrire le solde en comptabilité. Le détail de l’actif et le détail du passif doivent figurer au bilan.
Les actifs figurent à gauche du bilan, à l’opposé du passif et des capitaux propres. Les actifs sont listés par ordre de liquidité croissant, c’est-à-dire en fonction de la vitesse à laquelle ils peuvent être transformés en liquidités.
Les actifs pouvant les plus rapidement convertibles en liquidités sont inscrits en haut de la colonne d’actifs. Les actifs les plus lents à convertir en liquidités seront inscrits en bas de colonne.
https://debitoor.fr/termes-comptables/actif