Dumping – Qu’est-ce que le dumping ?
La pratique du dumping consiste à vendre à l’étranger à un prix inférieur que celui appliqué sur le marché national. C’est-à-dire si une entreprise ou un Etat vend par exemple un produit plus cher en Allemagne qu’en France.
Pour vendre à l’étranger, n’hésite pas à te renseigner sur les différentes règles de facturation, notamment en termes de TVA.
Le terme dumping nous vient de l’anglais “to dump” et signifie “se débarasser de”, “déverser”. Tout d’abord, qu’est ce que le dumping commercial ?
Caractéristiques du dumping commercial
Le dumping consiste donc à exporter des produits à l’étranger et appliquer un prix inférieur à celui qui est pratiqué sur le marché national. Cette pratique est considérée comme déloyale et est interdite par les institutions internationales régissant les règles du commerce.
Le but du dumping commercial est donc d’éliminer la concurrence en offrant des prixbas très attractifs aux clients.
Les raisons derrière cette pratique, il y a une entreprise qui souhaite conquérir un nouveau marché, dans un nouveau pays, ou écouler une production. Le gouvernement national peut collaborer avec l’entreprise en lui accordant des subventions.
Objectifs du dumping
- Encourager la conquête de marchés internationaux attrayants
- Défendre les marchés menacés
- Monopoliser un marché
Types de dumping
Il existe différentes formes de dumping. Elles ont toutes en commun la pratique de concurrence déloyale.
Le dumping social
Lorsqu’un Etat ou une entreprise appliquent un droit du travail plus strict dans certains pays que dans d’autres.
Le dumping environnemental
Lorsqu’un Etat applique des règles environnementales moins strictes sur son territoire, pour favoriser les entreprises locales, dans le but d’accroître leur productivité.
Le dumping fiscal
Lorsqu’un Etat souhaite attirer des investissements sur son territoire en imposant que de faibles impôts aux sociétés et particuliers.
https://debitoor.fr/termes-comptables/dumping