La franchise – Qu’est-ce que c’est ?
La franchise correspond à un accord commercial entre un franchiseur et un franchisé. L’entreprise “franchiseur” permet alors au “franchisé” d’utiliser son concept et sa marque.
Pour gérer ton entreprise franchisée, un logiciel de facturation comme Debitoor, peut t’accompagner et te permettre d’enregistrer tes dépenses, ou encore faire des devis en 1 minute !
La franchise est un modèle de développement commercial qui nous vient des Etats-Unis, et qui permet un développement rapide d’une entreprise.
Définition de la franchise
L’entreprise première (le franchiseur) accorde le droit à une seconde entreprise (le franchisé) d’utiliser ses méthodes, sa marque, son savoir-faire. Le franchisé peut être une personne physique ou morale.
Le franchisé dispose d’un statut juridique indépendant, il peut donc gérer librement dans l’entreprise, même s’il existe en général des règles spécifiques à suivre, produites par l’entreprise première. De plus, le franchisé verse des redevances aux franchiseurs.
Les conditions dans lesquelles la franchise a lieu sont définies par un contrat entre les deux parties.
Les différents types de franchises
Plusieurs catégories des franchises existent, en voici les principales :
- La franchise de service : le franchisé vends des services, sous l’enseigne du franchiseur.
- La franchise de distribution : le franchisé vend des produits sous l’enseigne du franchiseur.
- La franchise de production : le franchisé procède à la fabrication de produits, sous la marque du franchiseur.
- La franchise industrielle : le franchisé fabrique des produits brevetés par le franchiseur.
Ces différents types de franchise ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, et conviendront plus ou moins à certaines sociétés.
Voici quelques exemples de franchises connues : Starbucks, Sephora, la FNAC etc.
Les avantages de la franchise
Voici quelques-uns des avantages du modèle de développement en franchise, pour le franchisé :
- Moins de risques pour le franchisé : le concept développé par l’entreprise première a fait ses preuves et est déjà rentable.
- Une sécurité : le franchisé dispose d’accompagnement de la part du franchiseur et peut par exemple bénéficier de formations, mais aussi de publicité, et d’assistance technique.
Les inconvénients de la franchise
Mais ce modèle comporte aussi des inconvénients, en voici quelques-uns :
- Manque de liberté : le franchisé doit se conformer aux règles établies par le franchiseur, et cela peut le réduire dans sa liberté d’approvisionnement, par exemple.
- Un coût élevé de création : il est nécessaire d’avoir un apport en capital important pour démarrer une franchise, car il faut se plier à certaines exigences d’installation et d’infrastructures.
https://debitoor.fr/termes-comptables/franchise