La Macro et le Micro Economie
- Qu’est ce la macroéconomie ?
La Macroéconomie est le domaine des sciences économiques qui traite des phénomènes économiques globaux (chômage, inflation, croissance,….etc.) et de leur interaction, qui prend pour objet d’étude le fonctionnement de l’économie considérée comme un tout. • C’est une discipline relativement récente: terme macroéconomie a été utilisé pour la première fois par l’économiste norvégien R. Frisch en 1933 « prix nobel 1969 ». Cependant, en faisant référence à la pensée économique, on peut dire que la démarche macroéconomique est très ancienne puisqu’il est habituel de chercher les origines du circuit économique dans le tableau économique de F. Quesnay (physiocrates 1767).
II- Qu’est ce qu’étudient les macros économistes?
Les macros économistes s’efforcent d’expliquer le fonctionnement de l’économie dans son ensemble. A cette fin, ils réunissent les données sur les revenus, les prix, l’emploi et les autres variables économiques à des époques et en lieux différents. Sur cette base, ils élaborent des théories générales qui expliquent ces données. Améliorent les politiques économiques et aident les décideurs politiques à évaluer les effets de leurs politiques
III- Pourquoi étudier la macro éco?
-Les problèmes économiques (chômage, inflation, récession, etc.) Sont d’ordre macro, mais ils résultent de décisions et comportements individuels: consommateurs, chefs d’entreprises, ouvriers, ministre, représentant syndical, …etc. Ainsi, pour analyser ces problèmes il faut prendre en considération les millions de décisions individuelles. Ce qui parait impossible sinon fastidieux. Pour résoudre cette difficulté, la macroéconomie s’est développée en essayant d’élaborer une présentation simplifiée de l’éco par agrégation: GROUPEMENT
-des agents économiques (groupes homogènes appelés secteurs institutionnels :
5 groupes: ménages, entreprises, administrations, institutions financières et reste du monde).
-et des opérations qu’ils réalisent :
3 types d’opérations: opérations sur Biens et Services; opérations de répartition de revenu, opération financières
VI – Différences entre la micro-économie et la macroéconomie
La microéconomie étudie le comportement des agents économiques individuels. Elle tend à comprendre comment les ménages et les entreprises prennent leurs décisions et comment ces décisions s’influencent mutuellement sur le marché.
Son hypothèse de base est l’optimisation :
maximiser la satisfaction sous contrainte budgétaire : Les ménages maximisent l’utilité et les entreprises maximisent le profit.
La macroéconomie étudie les déterminants des variables, les raisons de leurs variations dans le temps et les relations entre elles Les économistes recourent à plusieurs variables économiques pour expliquer et mesurer la manière dont se comporte une économie.
Trois variables sont d’une importance particulière: PIB- taux d’inflation – taux de chômage.
PIB réel mesure le revenu global de tous les agents d’une économie (compte tenu du niveau des prix).
le taux d’inflation mesure la vitesse à laquelle les prix augmentent
le taux de chômage mesure la part de la population active qui n’a pas d’emploi
V- Les principaux courants de pensée en macroéconomie
• D’une manière générale, on peut distinguer deux grandes approches:
• L’approche néo classique qui fait confiance aux mécanismes du marché (flexibilité des prix) pour réaliser l’équilibre automatique (simple confrontation de l’offre et la demande: toute offre crée sa propre demande)
• L’approche keynésienne (rigidité des prix), c’est la Demande qui détermine l’offre. L’intervention de l’Etat est nécessaire pour rétablir l’équilibre.
Pr M.ABDELLAOUI