Les agents, marchés et opérations économiques


 Les agents, marchés et opérations économiques

La macroéconomie étudie principalement les comportements des agents économiques et des marchés pris individuellement dans le cadre d’équilibre partiel : La détermination de Prix sur un marché particulier, le comportement de production de biens et services particuliers. Section

I: Les acteurs de l’activité économique

A- Définition de l’agent ou l’acteur éco: Un groupe homogène de décideurs réalisant des opérations économiques identiques et ayant des caractéristiques communes.
Ce groupe peut être d’une ou plusieurs personnes physiques (individus) ou morales (entreprises). Il s’agit d’un centre de décision autonome

B-Classification des agents éco: secteurs institutionnels Deux critères: Fonction éco principale de l’agent et Nature origine principale des ressources.
Un secteur institutionnel regroupe donc un ensemble d’agents économiques ayant un comportement analogue (même fonction économique et même type de ressources principales)
On distingue cinq catégories d’agents (secteurs institutionnels)

1. Les ménages

2. Les sociétés et quasi-sociétés non financières

3. Les administrations publiques et privées

4. Les institutions financières
5.Le reste du monde

1– Agent économique n°1 : Les ménages
-Les ménages: Tous les individus qui vivent ensemble sous le même toit qu’ils aient ou non des liens de parenté et ayant une consommation commune : une famille, un célibataire, ensemble des internes, etc.
-Fonction principale : la consommation des B et S
-Origine des ressources principales: offre de travail
-Les ménages pour l’essentiel, fournissent du travail et achètent des B S aux entreprises
2- Catégories socio professionnelles :
Il est d’usage courant de classer les ménages selon des catégories socioprofessionnelles présentant chacune une certaine homogénéité sociale

• Exploitants agricoles

• Ouvriers agricoles

• Les cadres supérieurs/ Administration / ..

• Cadres moyens Administration/ Techniniciens.

• Commerçant, employeurs non agricoles ou indépendant

• Employés de service/ de bureau.

• Ouvrier non agricole.

• Inactifs et autres cas.

2) Agent économique n°2 : Les entreprises

• Toutes les entreprises non financières

• Leur activité principale est la production de B et S non financiers marchands

• L’activité des entreprises peut être classée en 3 secteurs:

1. Secteur primaire (agriculture, élevage, et extraction des minerais) .

2. Secteur Secondaire (industrie) .

3. Secteur Tertiaire (transport, commerce, tourisme, artisanat, services, etc).

Origine des ressources: ventes de biens et services produits.

3) Agent économique n°3 : Les Administrations (communes, régions,…)

: Elles regroupent toutes les organisations dont l’activité principale est de produire des services non marchands, c’est-à- dire qui accomplissent des tâches d’intérêt général.
Dans cette catégorie, on distingue deux types d’administrations:
Administrations publiques (Etat, Collectivités locales, Sécurités sociales, etc.) dont la fonction principale consiste d’une part à produire des services non marchands destinés à l’ensemble des citoyens et d’autre part, à assurer une certaine redistribution du revenu (allocations familiales, prestations de services publics).
Administrations privées ou ISPBL (partis politiques, syndicats, associations, etc) dont la fonction principale est la fourniture de services non marchands à leurs adhérents

Puisque les administrations ne vendent pas leurs services, leur revenu est constitué par les prélèvements fiscaux (impôts et cotisations sociales) pour l’Etat et par les cotisations et les subventions pour les administrations privées.
4) Agent économique n°4 : les Banques :

• Les institutions financières: établissements dont la fonction principale est le financement de l’économie (collecter l’épargne et l’utiliser pour donner des crédits).
Il s’agit principalement des banques, et des compagnies d’assurance. L’activité principale de ces dernières est la transformation de risques individuels en risques collectifs
5) Agent économique n°5 : Le « reste du monde » :
Il s’agit de l’ensemble des acteurs étrangers ayant des relations avec les acteurs nationaux1.

Section II: Les marchés

A- Qu’est ce qu’un marché2? Le marché est un lieu réel ou fictif ou s’effectuent les échanges entre les offreurs et les demandeurs.

B- Les types de marché Trois types de marché peuvent être distingués:

1. Marché des B et S: – Offre globale: somme des offres individuelles des divers agents producteurs
– La demande globale est composite: demande des ménages (consommation), demande des autres entreprises (investissement), Etat (dépenses publiques) et Reste du monde (exportations) : Dg=C+I+G+X

2. Marché du travail : Le bien échangé est le travail
Offre du travail: Ménages (objectif: obtenir le salaire le plus élevé possible).
Demande du travail: Entreprises et Etat (objectif: recruter la personne dont on a besoin à un prix satisfaisant).
Le salaire est le prix du bien force de travail.

3.Marché des capitaux

Bien échangé (Le marché monétaire Le marché financier): capitaux.
Offre : ménages, entreprises et institutions financières (objectif: obtenir la meilleure rémunération).
Demande: Tous les agents économiques (objectif: obtenir les capitaux au moindre coût).
Le prix: taux d’intérêt.
Section III:

Opérations macroéconomiques La comptabilité nationale3 distingue trois grandes catégories d’opérations macroéconomiques:

A. Opérations sur biens et services :

Les opérations sur biens et services retracent l’origine des biens ou services disponibles dans l’économie nationale (ressources) et l’utilisation de ces biens ou services (emplois) pendant l’année considérée.
Pour un produit donné, l’origine peut être une production nationale ou une importation.
Ressources = Production + Importations Et un produit peut avoir trois utilisations principales : consommation, investissement et exportation.
Emplois = Consommation + investissement + exportations. 

B. Opérations financières :

• Les opérations sur B et S concernent donc :

1. la production : La production est l’activité de création de biens et services nécessaires à la satisfaction des besoins humains (se nourrir, s’habiller, se déplacer, se divertir,…).
Les activités de production intéressent trois secteurs: primaire (agriculture, pêche et extraction minière) secondaire (industrie) et tertiaire (commerce, services, transport, tourisme…).
On distingue deux types de production: production marchande et production non marchande.
Les services individuels peuvent être acquis soit sur le marché (production marchande).
Les services collectifs sont fournis par les administrations gratuitement ou à prix inférieur ou égal à leur coût de production (production non marchande) (exemple : éclairage des rues, sécurité, défense, éducation, santé, services rendus par les associations…).

2. la consommation : On distingue deux types de consommation :
La consommation intermédiaire: est la transformation de biens ou services dans le but de produire d’autres biens ou services. Par exemple, le boulanger utilise la farine pour fabriquer du pain  

La consommation finale : est l’utilisation définitive d’un bien ou service sans que cela donne lieu à une production quelconque
Consommation finale totale = Consommation finale des ménages + Consommation finale des administrations

3. l’investissement

-L’investissement est l’acquisition de biens durables pour en produire d’autres. En comptabilité nationale, deux types d’investissement sont retenus : la formation brute du capital fixe (FBCF) et la variation des stocks.
a- La formation brute du capital fixe désigne en comptabilité nationale, l’investissement matériel de l’ensemble des agents économiques. C’est – à – dire l’ensemble des dépenses consacrées à l’acquisition de biens de production durables (durée de vie supérieure à un an).
b- La variation des stocks se rapporte aux biens non durables conservés pour une utilisation ou une vente ultérieure. Il s’agit de l’augmentation ou de la diminution de tous les biens en stocks : matières premières, produits semi-finis ou produits finis

4. et le commerce extérieur (M et X) Cette opération porte sur les exportations et les importations de biens et de services entre les agents résidents et les agents non résidents.

Les importations : valeur des biens et services produits par des agents économiques étrangers et achetés par des agents économiques nationaux.
Les exportations : valeur des biens et services produits par des agents économiques nationaux et vendus à des agents économiques étrangers.
Pour mesurer les relations avec le reste du monde, la balance des paiements enregistre toutes les opérations d’échange (biens, services, revenus, capitaux, ….) qui interviennent entre les agents résidents d’une économie et les non résidents. L’équilibre des opérations sur biens et services : 1ère Identité macroéconomique :
L’équilibre des opérations sur biens et services est résumé par l’égalité macroéconomique suivante : P + M = CI + CF + FBCF + ∆S + X Ou encore : P = CI + CF + FBCF + ∆S + (X-M), où (X – M) représente le solde commercial de la nation. Si le solde est positif, la balance des paiements est excédentaire ; si X – M est négatif, la balance est déficitaire.
Cette égalité signifie que chaque produit possède forcément une origine ; c’est un produit de l’économie nationale ou une importation et une destination : consommation, investissement, stockage ou exportation. 

2- Les opérations de répartition :
Les opérations de répartition décrivent la manière dont sont distribuées et redistribuées les revenus entre les différents agents ayant participé à leur formation (Entreprises, Ménages et État).
Elles permettent d’analyser la formation, la distribution et la redistribution des revenus.
Deux grandes catégories de répartition peuvent être distinguées : La répartition primaire et la répartition secondaire (redistribution).
2 -1
La répartition primaire : La répartition primaire est directement liée à la production.

Elle porte sur les revenus versés aux apporteurs des facteurs de production, essentiellement le travail et le capital, en contre partie de leur participation à la production.

Il s’agit :

• des revenus de travail, • des revenus de capital ou de propriété, • et des impôts liés à la production.

a- Revenus du travail : salaires et traitements En contre partie du travail fourni, les ménages reçoivent des salaires des entreprises et des traitements des administrations. C’est ce qu’on appelle le revenu primaire des ménages (salaire brut).
Le revenu primaire n’est pas le revenu effectivement mis à la disposition des ménages.

Pour trouver le revenu disponible des ménages (salaire net), il faut tenir compte des prélèvements obligatoires et des prestations reçues.
Revenu disponible = Revenu primaire – Prélèvements obligatoires + Prestations sociales
Les prélèvements obligatoires sont constitués d’une part par l’impôt général sur le revenu (IR) prélevé par l’entrepreneur pour le compte de l’État et d’autre part, par les cotisations sociales et de l’assurance maladie. Ces deux caisses sont généralement groupées dans la caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Les prestations sociales regroupent tous les versements effectués par l’État vers les ménages autres que la rémunération du travail et capital (indemnités, allocations familiales, …etc.). Ce revenu disponible brut des ménages est utilisé pour financer la consommation finale. 

La partie non consommée du revenu constitue l’épargne Epargne = Revenu disponible – Consommation

b- Impôts liés à la production et à l’importation Ces impôts portent sur tous les prélèvements effectués à l’occasion de la production (TVA) ou de l’importation (Droit de douane).

c- Revenus du capital ou de la propriété : loyer, rente, intérêt et profit Loyer : revenu perçu en contrepartie de la location d’un bien (maison, immeuble,…) .
Rente : revenu reçu en contre partie de la location d’un terrain cultivable.
Intérêt: prix de location de l’argent.
Profit: revenu qui reste à l’entrepreneur capitaliste après avoir rémunéré les facteurs de production.  
2-2 La répartition secondaire ou la redistribution La répartition secondaire ou la redistribution5 des revenus est assurée par les administrations publiques (État et organismes de sécurité sociale) qui prélèvent des impôts, des taxes et des cotisations pour ensuite les répartir sous forme de transferts sociaux afin de corriger l’inégalité des revenus résultant de la répartition primaire.
Ainsi, l’objectif principal de la redistribution est de corriger les inégalités sociales en augmentant les revenus des ménages défavorisés et en mettant des services collectifs (santé, éducation, sûreté…) à la disposition de tous. (Les subventions versées aux entreprises, les prestations versées aux ménages et les impôts prélevés par l’État sont des exemples d’opérations de redistribution).

3- Les opérations financières Ces opérations nous montrent comment les agents qui n’ont pas dépensé la totalité de leurs revenus ont utilisé l’excédent, et nous montrent également comment les agents qui ont dépensé plus que leurs revenus ont financé le déficit.

Les opérations financières portent donc sur les créances et les dettes des différents agents économiques. 

Pr M.ABDELLAOUI


اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

Paiement mobile : comment ça marche

Paiement mobile : comment ça marche LA PLATEFORME «M-WALLET» OPÉRATIONNELLE DÈS FIN NOVEMBRE 2018. UNE ...