Maroc-Espagne. Coup de pouce au business
Faire encore plus de business ensemble ! C’est l’objectif du Forum d’investissement et d’affaires Espagne- Maroc qui se tient les 2 et 3 juillet, à Casablanca. La rencontre réunit des responsables politiques et des opérateurs économiques. Côté espagnol, une forte délégation est attendue pilotée par la ministre de l’Industrie, du commerce et du tourisme d’Espagne, Reyes Maroto.
Côté marocain, sont annoncés Mohamed Sajid, ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Rakiya Eddarhem, secrétaire d’État du commerce extérieur du Maroc, Mustapha Bakkoury, président de la Région Casablanca-Settat et président directeur général de Masen. Au rendez-vous aussi, de nombreux représentants d’institutions et d’entreprises du Maroc et d’Espagne.
Ce Forum donne suite au fort élan qu’a représenté pour la relation bilatérale la récente visite d’État du couple royal espagnol. Une cinquantaine d’entreprises espagnoles accompagneront la ministre de l’Industrie, du commerce et du tourisme d’Espagne dans le but d’explorer les opportunités d’investissements et de commercialisation au Maroc dans de nombreux secteurs comme l’industrie automobile, les infrastructures de transport, les énergies renouvelables, l’eau, les technologies agricoles, l’industrie agroalimentaire, les services éducatifs ou le secteur touristique. Après l’inauguration, deux sessions plénières auront lieu, traitant respectivement des opportunités d’investissement au Maroc et des aspects financiers des relations bilatérales entre l’Espagne et le Maroc.
Ces sessions donneront lieu à un déjeuner de networking auquel tous les participants sont invités. L’après-midi, des réunions B2B auront lieu entre des représentants d’entreprises espagnoles et marocaines. Ces réunions se poursuivront également le 3 juillet afin de continuer à élaborer et concrétiser des projets commerciaux communs entre des partenaires espagnols et marocains.
Il est à noter que le Forum d’investissement et d’affaires Espagne-Maroc est organisé par le Secrétariat d’État du commerce d’Espagne à travers l’ICEX Espagne exportation et investissements et les Bureaux économiques et commerciaux d’Espagne à Casablanca et à Rabat, la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE) et la Chambre de commerce en Espagne. Ce Forum compte également comme partenaires officiels le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique du Maroc et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Il est sponsorisé par Attijariwafa Bank, Banco Santander, Compañía Española de Financiación del Desarrollo (COFIDES), Compañía Española de Seguros de Crédito a la Exportación (CESCE) et la Cour hispano- marocaine d’arbitrage. Il est à rappeler que le Maroc et l’Espagne ont considérablement renforcé leurs liens commerciaux ces dernières années. L’Espagne est devenue depuis 2012 le premier partenaire commercial (client et fournisseur) du Maroc.
Ce dernier représente ainsi un marché essentiel pour l’Espagne en tant que deuxième destination des exportations espagnoles hors UE. Dans l’ensemble, les échanges entre les deux pays ont atteint en 2018 les 160.640 millions de dirhams, somme qui a doublé au cours des six dernières années.
Il s’agit en définitive d’une relation économique forte, dynamique et équilibrée. Dans ce scénario, les deux pays envisagent à travers ce forum de continuer d’approfondir le modèle unique de promotion des investissements qu’ils ont construit, lequel est caractérisé par la complémentarité et l’utilisation de leurs synergies.
http://www.leseco.ma