Stocks et valorisation des stocks – Qu’est-ce que les stocks ?
Les stocks sont les marchandises achetées, transformées ou à vendre dont dispose l’entreprise.
Maîtriser ses stocks, les valoriser, les faire tourner, c’est important. Apprendre à optimiser sa facturation aussi : voici 10 conseils pour optimiser son activité, en prenant de bonnes habitudes.
Les stocks regroupent l’ensemble des achats pas encore consommés ou vendus et encore présents dans les entrepôts de l’entreprise.
Caractéristiques du stock
Les stocks comprennent les matières premières, les marchandises, les produits en cours de production.
On évalue les approvisionnements, matières premières et les marchandises à leur coût d’acquisition. En revanche, les stocks de produits finis ou en cours sont évalués à leur coût de production.
Toute personne physique ou morale qui a la qualité de commerçant et qui possède un stock physique doit réaliser un inventaire.
Types de stocks
Il existe différents types de stocks :
- Les stocks de marchandises pour les commerçants et entreprises commerciales.
- Les stocks de matières premières correspondent aux biens achetés pour une consommation ultérieure.
- Les stocks de produits en cours de production (semi-finis) correspondent aux articles semi-finis et qui doivent encore subir des transformations avant d’être vendus.
- Les stocks de produits finis correspondent aux produits que l’entreprise a fabriqués et qu’elle peut vendre.
- Les stocks d’emballages vides.
Valorisation des stocks
Toute entreprise doit obligatoirement effectuer un inventaire annuel. Il doit être contrôlé par un commissaire aux comptes. Cet inventaire physique est préconisé par la comptabilité générale.
L’inventaire comptable permanent consiste quant à lui à un enregistrement continu des mouvements et permet de connaître de façon permanente le niveau des stocks.
Méthode de valorisation des stocks
Différentes méthodes de valorisation de sortie de stock sont utilisées par les entreprises :
- Méthode du premier entré premier sorti (PEPS en français ou FIFO en anglais).
Surtout utilisée pour les produits périssables. Cette méthode permet de faire sortir du stock les produits les plus anciens, pour qu’ils ne se détériorent pas. Chaque produit sortant du stock est valorisé au coût du produit le plus ancien.
- Méthode du coût moyen unitaire pondéré (CUMP).
Pour calculer le coût moyen unitaire pondéré, il faut diviser le total coûts d’acquisition par le total des quantités acquises sur une période. On le calcule soit à chaque nouvelle entrée en stock, soit à chaque fin de période.
https://debitoor.fr/termes-comptables/stocks-et-valorisation-des-stocks