cours du management


I -Management:

ensemble des techniques de direction qui permet de conduire une organisation, la diriger, la planifier et contrôler son expansion. -Le management Art ou Science? Le management est à la fois art et science, faisant appel à des qualités innées, intuitives, personnelles, aussi bien qu’à un ensemble de connaissances théoriques. Le manager doit avant tout développer des qualités personnelles, sans lesquelles le recours aux méthodes et outils de management risque fort de ne pas donner de grands résultats.
II -Les Rôles du Manager:

1- les rôles communs aux managers:

a- un expert ou spécialiste: le manager est reconnu par son savoir-faire.

b- un dirigeant ou leader: le manager a la responsabilité de diriger un groupe.

c- un stratège ou visionnaire: le manager orient l’activité de l’entreprise par des prises de d”cision stratégiques.

2- les rôles interpersonnels:

a- un rôle de symbole: le manager symbolise les valeurs de l’entreprise et son image.

b-un rôle de leader: le manager a le droit d’exercer son autorité pour réaliser les objectifs de l’entreprise.

c- un rôle de liaison: ce rôle concerne la liaisons entre l’entreprise et ses tiers.

3- les rôles liés à l’information:

a- un récepteur: le manager cherche à recevoir le maximum d’information.

b- un diffuseur: le manager cherche à faire circuler l’information.

c- un porte parole: le manager se cherche des déclarations officielles adressées au public.

4- les rôles décisionnels:

a- un entrepreneur: le manager conduit les projets d’investissement.

b- un régulateur: le manager doit adapter une mauvaise décision d’une manière correcte.

c- un distributeur des ressources: le manager a la responsabilité de répartir les ressources disponibles dans l’entreprise.

d- un négociateur: le manager est obligé de faire la négociation avec les tiers.
Le leadership du dirigeant: – Le leadership c’est la capacité d’exercer une influence sur d’autres individus pour atteindre un objectif spécifique dans une situation donnée. Le Leadership est la forme informelle du pouvoir qui nous est attribué par les autres. C’est le pouvoir que les autres veulent bien nous donner et à leurs conditions. -Le Pouvoir peut prendre plusieurs formes: Autorité, manipulation, Leadership ou domination -l’autorité est une forme de pouvoir qu’on qualifie de formelle. C’est le pouvoir qui nous vient de notre position ou de la structure sociale.
Style de direction: signifie la manière d’exercer le pouvoir et la façon pour un dirigeant d’établir de bonnes relations avec ses subordonnés. 1- Les styles de direction: -Le style autoritaire : Le manager décide de tout et impose une forte pression. Le manager ne consulte pas les subordonnés. -le style paternaliste : Le manager prend les décisions importantes. Il laisse aux employés les décisions peu importantes. -le style consultatif: Les subordonnés sont consultés sur les décisions à prendre. Le supérieur prend la décision finale. -le style participatif : Travail en commun pour élaborer des solutions. le manager joue un rôle d’arbitre. NB: il n’existe pas un style de direction idéal ou standard, le style de direction est variable et il dépend de plusieurs facteurs.
III- les écoles de pensée.

1- l’école classique du management: cette école subdivise en deux sous-catégories: le management scientifique d’une part et la théorie se administrative d’autre part.

a- TAYLOR et L’O.S.T: -Premier principe : la division verticale du travail: C’est la séparation entre le travail d’exécution et le travail intellectuel de conception, assuré par les ingénieurs. -Second principe : la division horizontale des tâches. C’est la parcellisation des tâches entre opérateurs. A chaque opérateur est attribuée une tâche élémentaire, i.e. la plus simple possible, afin d’automatiser et d’accélérer les gestes -Troisième principe : salaire au rendement et contrôle des temps.Taylor s’était bien rendu compte du caractère abrutissant du travail ouvrier et, en contrepartie, il préconisait que ce travail fut correctement payé et que les ouvriers puissent accéder à la société de consommation par une redistribution équitable des gains de productivités ainsi réalisés -Quatrième principe : La coordination du travail au moyen de la hiérarchie fonctionnelle. Le système de la hiérarchie fonctionnelle consiste en une multiplicité de lignes hiérarchiques. Selon Taylor, l’ouvrier doit avoir autant de chefs spécialisés que l’on peut distinguer de fonctions différentes impliquées par son travail

b- Henry FORD: (3 innovations déterminantes) – le travail à la chaîne qui permet de contrôler le rythme de la production. -la standardisation des produits qui permet d’en-diminuer le coût. -la rémunération des ouvriers à un niveau qui leur permet de devenir des consommateurs de ces biens.
aboutarouck@gmail.com
c- FAYOL et la gestion administrative: Directeur d’une société minière à Decazeville, il a publié un livre intitulé L’administration industrielle et générale (1916) dans lequel il reconnaît 6 fonctions à l’entreprise: . Technique . Commerciale . Comptable . Financière . Sécuritaire . Administrative les 14 principe de FAYOL -La division du travail: Elle a pour but d’arriver à produire plus et mieux avec le même effort. -L’autorité: C’est le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir. -La discipline: la discipline est absolument nécessaire à la bonne marche des affaires -Unité de commandement: Un agent ne doit recevoir des ordres que d’un seul chef. -L’unité de direction: Un seul chef et un seul programme pour un ensemble d’opérations visant un même but. -Subordination de l’intérêt particulier à l’intérêt général: -Rémunération du personnel: doit être équitable et, autant que possible, donner satisfaction à la fois au personnel et à l’entreprise. -Centralisation: Il s’agit de trouver la limite favorable à l’entreprise -La hiérarchie: La série des chefs qui va de l’autorité supérieure aux agents inférieurs -L’ordre: une place pour chaque chose et chaque chose à sa place -L’équité: La justice s’apprécie en fonction de règles établies, alors que l’équité va plus loin -La stabilité du personnel: un chef de moyenne capacité qui dure est infiniment préférable à des chefs de haute capacité qui ne font que passer -L’initiative: C’est la liberté de proposer et d’exécuter. -L’union du personnel: il faut favoriser l’union du personnel, l’harmonie des relations.

d- Max WEBER et la bureaucratie: Il distingue trois types d’autorité légitimes: -L’autorité charismatique est fondée sur les qualités personnelles du leader. -L’autorité traditionnelle résulte du statut social dont a hérité le leader. -Le troisième type d’organisation est l’autorité résultant de l’organisation bureaucratique rationnelle légale. Les caractéristiques d′une bureaucratie idéale sont: -Travail de spécialisation : résultant de la division des tâches. -Règles et procédures formelles écrites très détaillées : définissant l’autorité, les responsabilités. -l’impersonnalité des procédures et sanctions : C’est à dire que les employés sont soumis à une discipline stricte qui s’applique uniformément à tout le monde. -Hiérarchie bien définie : les postes ou fonctions sont organisés selon une pyramide où les responsabilités et les pouvoirs sont clairement définis à chaque niveau. -La promotion de la carrière basée sur le mérite. les limites du modèle de WEBER: ce modèle est sécurisant suppose un environnement stable, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
2- L’école des relations humaines: l’idée de système c’est en privilégiant l’homme que la productivité du travail sera augmentée.

a- Elton MAYO: deux principe fondamentaux à prendre en compte dans toute théorie du management: -l’importance de l’intérêt que l’on porte aux salariés. -l’importance des relations interpersonnelles au sien d’un groupe.

b- Kurt LEWIN: trois types de leadership: -le leadership autoritaire. -le leadership de type “laisser faire”. -le leadership démocratique.

c- MASLOW: a proposé une fort célèbre classification pyramidale des besoins: · Les besoins physiologiques (se nourrir, se vêtir, se loger …) · Les besoins de sécurité et de protection (se mettre à l’abri de toutes les agressions extérieures) · Les besoins sociaux (se sentir accepté, reconnu et compris des autres) · Les besoins d’autosatisfaction ou égocentriques (se comprendre et se respecter soi-même) · Les besoins d’accomplissement (création artistique, littérature, altruisme …) Les deux premiers niveaux correspondent à des besoins primaires. Les trois autres sont dits secondaires. Schématiquement, tant qu’un niveau de besoin n’est pas correctement satisfait, l’individu ne visera pas la satisfaction du besoin placé immédiatement au-dessus. En conséquence, il devient impossible à une organisation de faire appel à une motivation fondée sur un besoin insatisfait.

d- Douglas MAC GREGOR: Théorie X contre théorie Y il a formulé deux séries d’hypothèses contradictoires sur la nature humaine: théorie X; théorie Y: -théorie X propose un vision essentiellement négative, manque d’ambition, passivité au travail, peur de responsabilité, pas d’initiative… -théorie Y propose une vision essentiellement positive, ambition, activité au travail…
aboutarouck@gmail.com
3- les approches modernes du management:

a- l’approche situationnelle: cette approche du management affirme qu’il n’existe pas une méthode idéale qu’il suffirait d’appliquer, mais que les types d’approches dépendent toujours du contexte et de la situation rencontrée. plusieurs variable contingentes internes ont été identifiées par les défenseurs de cette approche, les plus importantes sont: -la taille de l’entreprise: l’effectif d’une entreprise influence de manière considérable le travail des managers. -la technologie: les technologies utilisées exigent des structures organisationnelles.

b- l’approche systématique: cette approche définit le système comme un ensemble des systèmes, tout comme les ordinateurs. il existe deux grands type de système: les systèmes ouverts et les systèmes fermés, quand il est question des entreprises en tant que systèmes, cela renvoie bien sur aujourd’hui à la notion de système ouverts.
III l’organisation des structures de l’entreprise:
1- concept entreprise:

a- le concept entreprise selon l’approche économique: l’entreprise est une organisation de l’économie de marché. (ses particularités). -un marché peut être présenté comme le lieu de confrontation de l’offre et la demande. -la détermination des prix obéit généralement à la loi du marché.

b- le concept entreprise selon l’approche systématique: l’entreprise est un système ouvert interagissant avec un système plus large qui est l’environnement. ce système est organisé et animé par des acteurs, trois fonctions essentielles: -fonction économique: création de la valeur ajoutée, rentabilité. -fonction sociale: création de l’emploi, amélioration du mode de vie. -fonction technique: développement industriel et technologique.
2- le concept de structure: la structure d’une entreprise est donc l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise réparti, coordonne et contrôle ses activités.

a- les déterminants de choix d’une structure: Plusieurs éléments internes ou externes à l’entreprise influencent et déterminent la structure adoptée. Ces éléments appelés « facteurs de contingence de la structure » montrent qu’il n’existe pas de structure déterminée et idéale. parmi ces facteurs: -la taille: la structure change selon l’évolution de l’organisation. -la technologie: la structure change selon le niveau de complicité technique. -l’environnement: la structure change selon l’environnement de l’entreprise.
3- typologie des structures:

a- la structure hiérarchique: elle repose sur le principe d’unité de commandement, chaque salarié ne dépend que d’un seul chef hiérarchique.

b- la structure fonctionnelle: elle repose sur le principe de la spécialisation de l’ensemble de l’entreprise.

c- la structure divisionnelle: l’activité de l’entreprise est découpée en sous-ensembles appelés divisions.

d- la structure mixte: ce type de structure englobe la ligne de décision et la ligne de conseil.

e- la structure matricielle: elle consiste à croiser entre la structure par fonction qui favorise la spécialisation et la structure par division qui favorise l’adaptation au marché et la diversification.
aboutarouck@gmail.com
VI -le leadership: -Le leadership c’est la capacité d’exercer une influence sur d’autres individus pour atteindre un objectif spécifique dans une situation donnée. -le leader: tout personne détentrice de pouvoir direct ou moral à l’intérieur d’un groupe social plus ou moins élargi.

1- les relations du chef a subordonné:

les subordonnées reconnaissent une certaine valeur à la direction, mais les leaders ne font réellement partie d’un groupe ou d’une équipe qu’après avoir prouvé leurs valeurs à leurs subordonnés.
2- les aptitudes nécessaires du leadership:

a- être visionnaire: ils ont le talent de transmettre à leurs alentours de nouvelles visions.

b- communication signifiante: ils ont le talent de communiquer facilement avec l’autrui.

c- savoir déléguer ses pouvoirs: c’est le talent de partager avec les subordonnés la puissance que l’on a.

d- savoir comprendre soi-même: ils cherchent à atténuer leur points faibles en s’entourant des personnes capables de les aider.
3- sources de pouvoir du leaders:

a- pouvoir issu de la légitimité:

ce pouvoir provient de la position du dirigeant dans l’organisation.

b- le pouvoir de récompenser: ce pouvoir provient de l’aptitude manifestée par le leader.

c- le pouvoir de coercition: c’est la capacité du leader d’influencer le comportement de ses subordonnés en punissant leurs comportements indésirables.

d- le pouvoir du à la personnalité: le leader est admirer par les exécutants.

e- Le pouvoir de compétence: concerne la capacité du manager d’influencer le comportement de ses subordonnés en raison de ses compétences
4- les méthodes du leadership:

a- le modèle des traits de caractère: ce modèle se fonde les observation effectues chez un grand nombre de leaders ceux qui ont réussi et ceux qui ont échoué. la plupart des spécialistes croient désormais que la méthode des traits de caractère ne permet pas de prédire avec exactitude et ce pour trois raisons: – deux dirigeants dotés de traits sensiblement différents placé dans une situation identique pouvaient réussir de la même façon et cela parce-que malgré leur différence ils ont des traits identique et c’est traits sont: l’intelligence, la motivation, l’intérêt pour les autres. – l’efficacité des caractères physiques (taille, poids…) dans certains cas (l’armé, la police…) ces caractéristiques peuvent aider à s’élever, par ailleurs dans les organisations etc, la taille et le poids ne jouent aucun rôle. – il se pourrait bien qu’il existe pour des types particuliés d’emplois une relation entre la personnalité et les préoccupations d’une personne.

b- les modèles comportementaux: les traits de caractère ne permet pas la réussite d’un leader mais le comportement de leaders, les leaders efficaces aident les individus et les groupes à accomplir leur taches et à atteindre leur buts, et ça en deux façons: -en battissent avec leur subordonnés des relations professionnelles telles qu’ils portent leur attention sur la qualité et la quantité du travail accompli. -en donnant de la considération aux efforts accomplis par les éléments du groupe en vue d’atteindre leurs buts personnels. les comportement qui contribuent chez un leader d’une façon à atteindre ses objectifs sont: -la considération pour l’autrui: communication à double sens, le respect des idées par les subalternes, les leaders doivent écouter leur subordonnés. -la capacité d’initiation: les leaders définissent et structurent leur rôle et celui de leur subordonnés, ils préoccupent de la réalisation des taches.
5- les modèles leadership fondés sur la contingence :
aboutarouck@gmail.com


اضف رد

لن يتم نشر البريد الإلكتروني . الحقول المطلوبة مشار لها بـ *

*

x

‎قد يُعجبك أيضاً

Paiement mobile : comment ça marche

Paiement mobile : comment ça marche LA PLATEFORME «M-WALLET» OPÉRATIONNELLE DÈS FIN NOVEMBRE 2018. UNE ...